Education Education

Petite Enfance

L’arrivée d’un enfant est l’un des plus beaux moments de la vie. C’est aussi un extraordinaire chamboulement de l’univers familial et la recherche d’une organisation permettant une articulation harmonieuse entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

En 2022, la Ville de Marseille engage plus de 54 millions d’euros pour la Petite Enfance. Plus de 3 300 enfants de moins de 3 ans fréquentent ses structures et sont accueillis par les 1 272 agents de la Ville de Marseille au sein des 58 crèches municipales.
La Ville de Marseille contribue également au financement des structures d’accueil de la Petite enfance réparties sur l’ensemble de la ville, dont les 105 crèches associatives qui accueillent plus de 3900 enfants, et les 12 Relais d’Accueil Petite Enfance, points d’accueil et d’information des familles. Parce que Marseille est devenue une Ville amie des enfants en 2021, partenaire d’Unicef France, elle s'engage à prendre des initiatives et à promouvoir des actions pour assurer le bien-être des enfants et des jeunes dans la vie de la cité, ainsi qu’à encourager leur ouverture sur le monde.

Améliorer le quotidien des plus jeunes passe aussi par la rénovation des bâtiments, la création de nouvelles crèches, 336 places nouvelles ont été créées en 2021, une diversité accrue des activités et une plus grande dotation en livres et jouets. Parce qu'elle considére la nutrition comme facteur déterminant du développement de l'enfant,  un nouveau du marché alimentaire a été signé en 2022.


Aujourd’hui 64% des produits proposés lors de la conception des repas par les cuisinières et cuisiniers dans chacune de ses crèches sont d’origine bio, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, label rouge et issus de l’agriculture biologique en circuits courts. Cela passe aussi par davantage d’information et de transparence : de nouveaux critères d’attribution de places en crèche plus équitables prenant en compte de façon plus importante le handicap ainsi que le quotient familial, ont été adoptés en conseil municipal et se sont appliqués aux commissions d’avril 2022. 

  • Pour faciliter les démarches des parents, l'espace en ligne «SUPERMINOT» est disponible pour les inscriptions en crèches municipales et associatives.

     

►Attention pour toute inscription en école maternelle, rendez-vous dans la rubrique écoles primaires