Education Education

Un plan exceptionnel

Priorité de la Ville de Marseille, le grand plan de rénovation des écoles marseillaises a été offciellement lancé en octobre 2021. Ce programme de réhabilitation des 470 écoles de la ville, inédit par son ampleur et son ambition, doit permettre d’offrir à tous les enfants des conditions d’apprentissage dignes.
Pour financer ce grand plan estimé à 1,2 milliard d’euros, Benoît Payan, maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’Etat à hauteur de 400 millions d’euros auquel s’ajoutent 650 millions d’euros en garanties d’emprunt.
Ce protocole d’accord historique a été entériné le 14 décembre 2021 par le Maire de Marseille, et le Premier ministre, Jean Castex, et adopté définitivement par le conseil municipal du 17 décembre 2021.

Pour une équité territoriale
Rétablir l’équité territoriale et garantir l’égalité des chances pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais guident l’action de la municipalité dans la conduite du plan de rénovation. La création et la reconstruction d’établissements scolaires participeront à recoudre la ville offrant un accueil optimal à tous les enfants marseillais.


Un référentiel unique pour toutes les écoles de Marseille
Ce plan est basé sur les conclusions d’une grande concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents et les élèves. Grâce à des constructions plus respectueuses de l’environnement, ce référentiel garantira le confort et l’épanouissement des élèves comme des équipes et permettra d’optimiser les apprentissages, la socialisation des élèves tout en assurant leur sécurité.

Le volet architectural respectera le bâti existant afin de favoriser une meilleure intégration à l’échelle du quartier et de son environnement immédiat.


L’école dans la ville
L’école de demain, telle qu’issue des premières concertations, s’insère dans une vision générale de l’évolution de la ville, de son habitat et de ses moyens de transport. L’école doit être la même pour toutes et tous : un lieu ouvert sur la ville.
Si l’école reste le lieu privilégié de transmission des savoirs, elle est également le creuset dans lequel se forgent les citoyens de demain. L’état de l’institution scolaire et le bien êtrede ceux qui y évoluent au quotidien doivent être  le reflet de ce qu’en attendent les habitants.