Mairie Mairie

Conseil municipal des enfants : une nouvelle instance démocratique à Marseille

 

Afin de permettre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais de participer à la vie locale et de faire entendre leurs voix dans la construction de la ville de demain, la Ville de Marseille, "Ville amie des enfants", a créé le premier Conseil municipal des enfants.

Scolarisés dans des écoles marseillaises volontaires pour participer à ce nouveau dispositif, 100 élèves de CM1 originaires de tous les secteurs de la ville ont été élus pour y porter leur voix. Ces petites Marseillaises et petits Marseillais participeront à des ateliers sur la citoyenneté et les droits des enfants suivis en classe avant de pouvoir siéger dans l’hémicycle et représenter l’ensemble des élèves du territoire.

Le Conseil municipal des enfants est une instance consultative qui permet de former les élèves en classe de CM1 aux valeurs de la République, de conduire des projets d’intérêt général et de participer à la vie démocratique de la cité.

À Marseille, la parole des enfants compte !

 

Le Conseil Municipal des Enfants 

Objectifs 

Permettre aux enfants de chacune des écoles volontaires un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, en passant par la familiarisation des processus démocratiques (vote, débat contradictoire, élections, intérêt général face aux intérêts particuliers...), mais également avec l'organisation des institutions publiques nationales et locales.
 

Composition 

Les élèves en classe de CM1 des écoles publiques et privées sous contrat volontaires s'inscrivent dans un projet pédagogique conçu dans le cadre d'un parcours citoyen et bâti sur 2 ans  (élèves  scolarisé en CM1 (année N) puis en CM2 (année N+1) 

Élection d'un Conseil d'arrondissement des enfants dans chacune des 8 mairies de secteur puis un Conseil municipal "central"  dont 100 membres à parité filles-garçons, seront issus de ces Conseil d'arrondissement des enfants.


 

Un Conseil municipal des enfants : pourquoi faire ?

Pour permettre aux enfants de proposer des idées pour améliorer la vie dans leur école, dans leur rue, dans leur quartier.

Marseille est une grande ville !
Alors pour qu'un grand nombre d'enfants puisse participer, il existe plusieurs Conseils municipaux des enfants.
On les appelle " Conseils d’arrondissements des enfants ".
Plus tard, un Conseil municipal des enfants "central" réunira les enfants de tous les Conseils d’arrondissements des enfants et chacun pourra proposer des idées pour toute la ville de Marseille.

 

Comment devenir conseillère ou conseiller ?

Pour devenir conseillère ou conseiller, il faut être en CM1 et avoir une autorisation écrite des parents.
Les projets se construisent avec les enseignants.

Dans les écoles volontaires, un vote ou un tirage au sort désignera les conseillères ou conseillers.

Si un vote est organisé, un garçon et une fille seront élus par les enfants de CM1 de l'école, comme l’élection des délégués de classe. Ensuite, l'élu pourra alors faire une campagne électorale, c’est-à-dire essayer de convaincre ses camarades de voter pour lui !

 

Quel est le rôle de la conseillère ou du conseiller ?

Les conseillères ou conseillers sont élus pendant deux ans.
Durant cette période, ils représentent leurs camarades.
L'élu(e) devra écouter leurs idées, être leur porte-parole, et leur expliquer les projets du Conseil Municipal des Enfants. C'est aussi un travail sur la réalisation d’un ou plusieurs projets.

Chaque élu sera invité à représenter les petites Marseillaises et les petits Marseillais lors de cérémonies officielles !

 

Comment fonctionne le Conseil municipal des enfants ?

Des réunions seront organisées plusieurs fois dans l’année en dehors du temps scolaire, généralement le mercredi.

Toutes les réunions seront animées par un adulte. Les conseillères et conseillers abordent les sujets importants : comme la solidarité, l’égalité fille-garçon, l’environnement, la cantine de demain, ma ville à hauteur d’enfant...

Les activités en lien avec le Conseil Municipal des Enfants sont organisées en dehors du temps scolaire.

 

Téléchargements utiles