Vous êtes ici

Comment éviter la légionellose ?

La légionellose est une maladie infectieuse, à déclaration obligatoire, provoquée par des bactéries du genre Légionella présentes dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La température optimum favorisant le développement de ces bactéries se situe entre 25° et 42°. Deux sources importantes ont été identifiées : eaux chaudes sanitaires et eaux des systèmes de refroidissement des tours aéro-réfrigérantes. La légionellose qui se manifeste sous la forme d’une maladie respiratoire grave, est transmise par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminée diffusées en aérosols.

 

  • Prévenir la légionellose

De simples mesures de prévention permettent de limiter le risque de prolifération des légionelles dans le circuit d’eau chaude de votre habitation.
 

  • Pour la production instantanée (chauffe-eau, chaudière murale)
    Faites procéder à l’entretien annuel de votre installation de production d’eau chaude (chauffe-eau ou chaudière murale) par un professionnel.
     
  • Pour la production par accumulation (ballon de stockage)
    - Purgez périodiquement votre ballon de façon à éliminer les dépôts de tartre accumulés au fond du ballon
    - Vidangez votre ballon avant toute nouvelle utilisation après une période d’absence prolongée (à partir de 15 jours)
     
  • Pour toutes les installations de production d’eau chaude
    - Réglez vous-même ou faites régler par un professionnel votre installation de production d’eau chaude (chauffe-eau, chaudière murale ou ballon) afin d’obtenir une température de 50°C aux points d’usage (robinets, douche …) des pièces destinées à la toilette, et 60°C maximum aux points d’usage des pièces destinées à d’autres usages que la toilette.

    - Détartrez les pommeaux de douche et cols de robinets à l’aide d’une solution de vinaigre blanc diluée dans de l’eau une fois par an (ou à une fréquence plus élevée si votre eau est très calcaire) puis rinçage et désinfection par trempage pendant au moins 1 heure dans de l’eau de Javel diluée au 1/10 et nouveau rinçage avant remontage.

    - N’hésitez pas à remplacer tous les éléments de robinetterie vétustes comme les têtes de robinets, flexibles et pommeaux de douches …

    - Faites vérifier périodiquement votre installation de production d’eau chaude par un plombier. Il vous conseillera utilement sur les opérations à effectuer pour limiter le risque de prolifération de légionelles dans l’eau chaude.

    - Si votre installation de production d’eau chaude est vétuste, il est préférable de la remplacer par un équipement disposant du label NF (pour information, une recherche de légionelles dans l’eau coûte environ 180 €).

    - Pour limiter le risque de brûlures au point d’usage, notamment au niveau des douches, il est fortement recommandé de mettre en place des mitigeurs thermostatiques disposant du label NF.

Téléchargez le tableau des recommandations
 
  • Attention : Certaines installations sont dites "à risques" : réseaux d’eau chaude, circuits des tours aéro-réfrigérantes, bains à bulles et les humidificateurs d’air ambiant.
     
  • Pour aller plus loin
La page "Légionellose" du site du ministère de la Santé

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet