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Vigilance fortes chaleurs !

01 août 2017

La Ville de Marseille développe chaque été, depuis 2004, un dispositif de prévention canicule conduit sur les deux mois d’été.

Ce dispositif de veille sociale regroupe un ensemble d’actions préventives, adaptées aux besoins de prise en charge sociale des personnes repérées comme les plus vulnérables, notamment les personnes âgées.

Il est entièrement supporté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Marseille, en liaison avec les services municipaux concernés, notamment, la Direction de la Santé publique, le service Allô Mairie, les Pôles infos séniors associatifs, le Pôle infos séniors du CCAS de la Ville de Marseille, les réseaux gérontologiques de santé, les associations de bénévoles ACLAP et Les Petits Frères des Pauvres, mais aussi l'ensemble des acteurs de terrain.
De jeunes opérateurs sont recrutés spécialement pour intervenir dans le cadre de ce dispositif.

Parmi les nouveautés de cette année 2017, figure l'intensification par le CCAS de la veille téléphonique hors période estivale. Des réunions d'information collective sur les risques domestiques ont été organisées au sein des structures du CCAS.
Afin de continuer à améliorer ce service, une enquête de satisfaction sera réalisée. A l'issue de l'opération, il sera proposé aux séniors la poursuite de la veille téléphonique et des actions adaptées et personnalisées, en fonction de leurs besoins.

Les "4 Résidences autonomie" du CCAS (reliées en permanence à un système de télé-assistance) et les 5 "Clubs Séniors Plus" bénéficient d'un espace climatisé pour accueillir, en cas de fortes chaleurs, les séniors fragilisés. Des conseils pratiques y sont aussi dispensés.


L'organisation du dispositif

 

  • information prévention canicule et lutte contre l'isolement
  • communications téléphoniques pour sensibiliser les personnes aux préconisations à suivre en cas de fortes chaleurs
  • veille téléphonique hebdomadaire qui permet, en créant les conditions d'un suivi régulier, de garder un contact avec les personnes les plus fragilisées et de proposer, si nécessaire, les services les plus adaptés aux besoins
  • visites à domicile pour évaluer les situations et prévenir l'isolement
  • orientation vers les associations de bénévoles (ACLAP et Petits Frères des Pauvres)
  • proposition d'inscription au Registre Nominatif, outil structurant de repérage des personnes fragilisées
  • interventions sociales
  • évaluation et diagnostic social des besoins individuels réalisés par les travailleurs sociaux. Ces professionnels confirmés interviennent pour assurer une action sociale auprès de la personne âgée en difficulté
  • traitement et suivi des situations avec mobilisation des services du CCAS et de l'ensemble des partenaires du territoire
  • sensibilisation du public aux services d'action sociale
  • les évaluateurs à domicile présentent aux personnes âgées les services d'action sanitaire et sociale qu'elles pourraient solliciter, notamment ceux du CCAS mais aussi ceux de leur caisse de retraite partenaire de l'action.

Pour tout renseignement :
- CCAS : 04 86 94 45 01
- Allô Mairie : 0 810 813 813

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