Vous êtes ici

Semaine européenne de la vaccination : c'est le moment de faire vacciner vos enfants !

20 avril 2018

A l'occasion de la 12e édition de la Semaine européenne de la vaccination, la Ville de Marseille  - associée à l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA et la CPAM 13 - se mobilise une nouvelle fois afin de sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé, aux enjeux de la protection vaccinale.

Cette année, le thème de la
vaccination du nourisson est particulièrement mis en avant. Il intervient dans un contexte d’épidémie de rougeole et d’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans.

La vaccination des enfants nés à partir du 1er janvier 2018 (nouvelles dispositions)
A partir du 1er juin 2018, l’entrée en collectivité d’enfants, et donc dans les crèches, est conditionnée par la réalisation de ses 11 vaccins obligatoires, en fonction de l’âge de l’enfant, soit 10 injections durant les 18 premiers mois de vie afin de protéger l’enfant contre 11 maladies graves.
Si au moment de l’inscription, l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations obligatoires, il sera admis provisoirement dans la crèche, les familles ayant 3 mois pour régulariser la situation.

Alerte épidémie de rougeole
Depuis le 1er janvier 2018, 33 cas de rougeole ont été déclarés en région Paca. Les départements les plus touchés sont le Vaucluse  et les Bouches-du-Rhône.
La vaccination est la meilleure protection contre la rougeole et pour limiter le risque de propagation de l’épidémie. La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse.
Une personne contaminée peut infecter 15 à 20 personnes en cas de couverture vaccinale insuffisante dans l’entourage.
Tous les enfants et jeunes adultes devraient être vaccinés contre la rougeole.
C’est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin.
C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants.

Le centre de vaccination municipal se tient à votre disposition pour faire le point sur votre statut vaccinal et/ou  procéder à la vaccination si nécessaire.

Le centre de vaccinations de la Ville de Marseille
Ouvert en 1893, le centre de vaccination de la Ville de Marseille est l’un des plus anciens centres de vaccination publics en France et réunit, sur un seul emplacement, deux entités différentes :

  •  Un centre de vaccination municipal, ouvert à tous les habitants de la ville (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16H00 et le vendredi de 8h30 à 12h00) qui a pour missions de :
    → Réaliser gratuitement (sur rendez-vous,pris auprès d’Allo Mairie 08 10 813 813) les vaccinations obligatoires et recommandées en simplifiant leur accès
    Promouvoir la vaccination auprès du public et des professionnels de santé, afin d’améliorer la couverture vaccinale de la population, enjeu régional et national
    Favoriser l’accès à la vaccination, à des publics éloignés du soin (foyers d’hébergement, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, foyers de jeunes travailleurs...)
    Contribuer au plan de sauvegarde pour répondre à d’éventuelle crise sanitaire en mettant les vaccins, le personnel et la documentation à disposition.
     
  • Un centre de vaccination internationale et de consultation du voyageur qui a pour missions de vérifier le carnet vaccinal et faire bénéficier les voyageurs d’informations et d’évaluations personnalisées, sur les risques liés aux voyages et sur les risques encourus dans les zones visitées (paludisme, infections sexuellement transmissibles, etc …).
    A ce titre, le centre de vaccination réalise notamment la vaccination contre la fièvre jaune et délivre les certificats internationaux de vaccination obligatoire pour se déplacer dans certains pays.
    Dans ce cas, les vaccins (qui sont des vaccins non remboursés par la sécurité sociale) sont payants (selon un tarif fixé par le conseil municipal), la consultation médicale et la réalisation de l’acte vaccinal restant gratuit pour les usagers.

 

SIGNATURE D'UNE CONVENTION LE LUNDI 23 AVRIL 2018
La  Ville  de  Marseille  et  la  CPCAM13  signent une  convention  de  financement  relative  aux conditions de prise en charge par l’Assurance maladie des vaccins proposés gratuitement dans les locaux du centre municipal de vaccination (23 rue Louis Astruc, 5e).  Ainsi,  la  CPCAM13  versera  directement, à  la  Ville  de Marseille, le montant des prestations dues, sur la base d’informations individualisées, permettant d’assurer une traçabilité des vaccins remboursés et des bénéficiaires.

 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet