Vous êtes ici

Plongez, c'est bon pour le stress !

20 septembre 2016

La plongée serait-elle bénéfique pour la santé ?
Grâce à une grande étude réalisée dans le parc des Calanques, en collaboration avec Aix Marseille Université, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, l’UCPA et l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP), les spécialistes de l’AP-HM démontrent l’impact positif de la plongée sur le stress perçu et le bien-être.

"C’est un bon moyen de tordre le cou aux détracteurs de cette activité passionnante", se réjouit le Dr Mathieu Coulange, Chef du Service de médecine hyperbare, subaquatique et maritime (AP-HM, hôpital Sainte-Marguerite). "Les personnes participant à cette enquête ont témoigné d’une meilleure gestion du stress dans leur travail, d’un sentiment de bien-être pouvant persister plusieurs mois après l’activité. Un phénomène qui rappelle les effets de la Méditation de pleine conscience (mindfulness) sur la gestion des situations imprévues."

Plonger en toute sécurité
Il va de soi que ces résultats positifs ne s’obtiennent qu’à condition de respecter les règles de sécurité de ce sport de plus en plus pratiqué. "Il est  indispensable d’adapter son programme de plongée en fonction de son état physiologique et de privilégier la plongée en structure pour garantir une prise en charge optimale en cas d’incident", rappelle le Dr Coulange.
Et si un problème médical survient dans les 24 heures, le plongeur sera dirigé vers un centre hyperbare, tel celui de l’AP-HM à l’hôpital Sainte-Marguerite, où il bénéficiera d’un avis spécialisé et éventuellement des techniques de ré-oxygénation pratiquées en caisson.

Tout savoir sur le service de médecine hyperbare de l'AP-HM

Service de médecine hyperbare
Hôpital Sainte-Marguerite, rez-de-chaussée
249 et 270, boulevard de Sainte-Marguerite
13274, Marseille cedex 9
Autobus : lignes 24, 24S, 46, 46s
Métro : ligne 2 station Ste Marguerite Dromel + bus ligne 24
Tél. secrétariat : 04 91 74 49 44
Tél. urgences : 04 91 74 49 96
Fax : 04 91 74 62 56

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet