Vous êtes ici

Lutte contre le Sida : ne relâchons pas la vigilance !

30 novembre 2016

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre, de nombreuses manifestations étaient programmées dans la cité phocéenne. La prévention contre le Sida continue et elle évolue !

Chaque année, lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, les acteurs locaux de la prévention se mobilisent pour rappeler à la vigilance et informer le public sur l'évolution de la pandémie et des moyens de s'en prémunir.

Les actions et évènements mis en place pour cette opération sont nombreux. Sans en dresser la liste exhaustive, voici quelques temps forts à Marseille :

Journée d’Information dans le service d'immuno-hématologie clinique
Hôpital Sainte-Marguerite (270 boulevard de Sainte-Marguerite, 9e)
De 9h à 17h

Le service d'immuno-hématologie clinique organise une journée d’information pour les patients et les soignants. De nombreuses animations et des quizz sont proposés par les équipes fortement mobilisées pour l’occasion.

Ce service est spécialisé dans le dépistage et la prise en charge de l’infection par le VIH et ses complications : infectieuses, métaboliques, neurologiques, rhumatologiques, hépatiques, cardiovasculaires, cancers…
Il assure le suivi et la prise en charge de près de 1 000 patients vivant avec le VIH dont 40% sont co-infectés par le virus de l’hépatite C. Depuis sa création en 1988 par le Pr Jean- Albert Gastaut, cette structure a pris en charge près de 5000 personnes vivant avec le VIH et près de 2 000 personnes exposées à un risque viral (AEV).

L'équipe comprend également  des professionnels paramédicaux expérimentés dans la prise en charge des personnes de ces patients : psychologue, neuropsychologue, diététicienne, et assistante sociale. Le personnel infirmier est formé en éducation thérapeutique, gestion de la douleur, hygiène et santé.
Des activités de bien être sont également proposées (Shiatsu, RESC, réflexologie plantaire, activité physique).

Plus d'infos sur le service d'immuno-hématologie clinique

Venez poser vos questions
Hall de l'Hôpital Saint-Joseph (26 bouilevard de Louvain, 8e)
De 10h à 16h

Le service de dermatologie de l'Hôpital Saint-Joseph se mobilise. Les différents modes de contaminations, la prise en charge des patients VIH, les comorbidités liées à la maladie, les différents traitements possibles, les moyens de protection, l'évolution de la recherche...l'équipe référente
VIH de l'hôpital répondra à toutes les questions.

Flashmobs et dépistage
Cours Belsunce (1er) et terrasses du Port (2e)
De 11h à 14h

Des flashmobs auront lieu sur le cours Belsunce et aux Terrasses du Port. Divers intervenants se mobilisent pour faire passer un message de prévention auprès des Marseillais avec des initiatives originales:
En blouse blanche, 160 étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers, encadrés par des enseignants, iront à la rencontre du public dans deux lieux très fréquentés de Marseille.
Au programme : 4 flashmobs, des stands d'information et de prévention et un dépistage.
 

­­­Les stratégies les plus efficaces pour réduire le risque de transmission du virus:

- les préservatifs (masculins et féminins)
- le dépistage du VIH et des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles) à tout âge et tout au long de sa vie sexuelle
- l’accès aux traitements antirétroviraux pour toutes les personnes atteintes
- et pour toute question, le réflexe Sida Info Service : 0800 840 800 confidentiel, anonyme et gratuit


 

 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet