Vous êtes ici

Les vacances arrivent : non à l'abandon des animaux !

15 juin 2018

Les vacances d'été arrivent bientôt et l'été est la pire des saisons pour les animaux. L'aire d'autoroute, le pire des endroits...

L'abandon d'un animal est un acte récurrent devenu tristement banal et pourtant perpétré, chaque année, de manière anonyme, dans la plus grande indifférence.

La Ville de Marseille veut sensibiliser le grand public pour rompre ce constat de banalisation.

L’abandon d'un animal n’est pas un acte anodin. Relâcher un animal domestique dans la nature, c’est souvent le condamner à mort.

Depuis janvier 2015, les animaux sont reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code Civil. L'abandon volontaire d'un animal est reconnu, lui, comme un acte de cruauté au même titre que la maltraitance animale, puni par le Code pénal.
Selon L’article 521-1 du Code pénal, l'acte d'abandon est passible de 30 000 euros d'amende et d'une peine de prison allant jusqu'à deux ans de prison.

Pour résoudre le problème il faut le combattre à la racine. C'est-à-dire, informer encore et toujours sur la stérilisation, sur l'identification de l'animal, sur l'adoption responsable.

Adopter un animal est une véritable responsabilité que nous avons le devoir d’assumer jusqu’au bout. L'animal ne doit pas être considéré comme un objet, une chose ou un jouet dont on peut se débarasser, une fois que l'on est lassé par sa présence.
Il va grandir, grossir et occuper de plus en plus d'espace. Il faut aussi penser au temps que l'on pourra leur consacrer et ne jamais oublier que, désormais, notre animal fait partiede notre vie et de tous nos actes du quotidien.
Lorsque l'on prend un anmal, on s'engage pour de nombreuses années.
Si pour des raison valable, vous devez vous séparer de votre compagnon, pensez aux refuges ou aux associations de protection animale.

Un animal ne pleure pas, il souffre en silence.
 

­­­Quelques chiffres

- 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année
- 60 000 chiens et chats sont abandonnés, chaque été, en France
- 11 animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet