Vous êtes ici

La Ville de Marseille et Aix-Marseille Université lancent la première plateforme sport-santé

02 juillet 2019

Ce jeudi 4 juillet a été inaugurée  la première plateforme sport-santé à Marseille. Située au 21 rue Maréchal Foch,  la plateforme "Mouveal" est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Marseille et Aix-Marseille Université (AMU). Les deux entités unissent leurs compétences pour élaborer et mettre en oeuvre une politique ambitieuse de sport-santé, notamment par le développement d’une plateforme d’évaluation médico-sportive à destination des personnes atteintes de pathologies.

Composé d’un médecin à mi-temps et d’un éducateur spécialisé en Activité Physique Adaptée (APAS), ce dispositif baptisé "Mouveal" permet d’informer et sensibiliser les médecins traitants, d’effectuer un bilan médico-sportif des patients, de les accompagner dans l’orientation d’une activité physique adaptée à leur pathologie et de bénéficier d’un suivi.

La loi du 31 décembre 2016 dite loi "Sport sur ordonnance" prévoit que dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient".

Dans la continuité des mesures municipales d’accompagnement en faveur de personnes handicapées, la Ville de Marseille, associée à Aix Marseille Université, oeuvre activement pour l’intégration des activités physiques et sportives dans le parcours de santé et de vie des malades et la prévention des risques et dommages liés aux pathologies chroniques.

 

­­­

Signature d'une convention Aix- MarseilleUniversité / Musées de la ville Marseille
​Jean-Claude Gaudin et Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de mettre en œuvre des collaborations culturelles, patrimoniales et artistiques, scientifiques de recherche pour améliorer la vie étudiante et renforcer les formations d’Aix-Marseille Université.


 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet