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L'alerte canicule (niveau 3) a été levée

01 août 2018

L'alerte canicule orange (niveau 3) qui était en place dans notre département - en raison de la vague de fortes chaleurs que nous venons de subir - a été levée, le mercred 8 août, par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Mobilisée dès le début de l'été, la Ville de Marseille, reste cependant vigilante en raison de températures encore très élevées.
Elle rappelle notamment à
toutes les personnes (parents, amis, voisins...) ayant dans leurs proches des personnes vulnérables (personnes âgées isolées, enfants en bas âges, personnes handicapées et salariés travaillant en plein air) les mesures de solidarité et de précaution qui s'imposent pour s'assurer qu'elles vont bien.

FORTES CHALEURS : RAPPEL DES BONS RÉFLEXES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER SES PROCHES

  • Boire de l'eau très régulièrement
  • Manger en quantité suffisante trois repas par jour
  • Ne pas boire d'alcool
  • Humidifier le corps régulièrement
  • Fermer les volets en journée
  • Réduire les efforts physiques au minimum
     
  • Limiter les activités à l'extérieur et sortir aux heures les moins chaudes (avant 10h et après 17h)
  • Porter des vêtements légers, des lunettes, une casquette
  • Se protéger avec de la crème solaire si on doit s'exposer au soleil
  • Dans la mesure du possible, passer 2 à 3 heures dans un endroit frais ou climatisé
  • Ne pas débuter une activité physique, à cette période, sans avis médical

En cas de difficulté de santé ou malaise, ne pas hésiter à appeler le 15


Pour toute question, les services du Centre communal d’action sociale et d'Allo Mairie (0810 813 813) restent à l’écoute de tous les concitoyens pour les renseigner et les aider.


CHAQUE ÉTÉ , UN DISPOSITIF DE VEILLE SOCIALE

La Ville de Marseille développe chaque été, depuis 2004, un dispositif de veille sociale - prévention canicule conduit sur les deux mois d’été.
Ce dispositif est en place depuis le 1er juillet. Il regroupe un ensemble d’actions préventives, adaptées aux besoins de prise en charge sociale des personnes repérées comme les plus vulnérables, notamment les personnes âgées.

Il est entièrement supporté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Marseille, en liaison avec les services municipaux concernés, notamment, la Direction de la Santé publique, le service Allô Mairie, les Pôles infos séniors associatifs, le Pôle infos séniors du CCAS de la Ville de Marseille, les réseaux gérontologiques de santé, les associations de bénévoles ACLAP et Les Petits Frères des Pauvres, mais aussi l'ensemble des acteurs de terrain.
De jeunes opérateurs sont recrutés spécialement pour intervenir dans le cadre de ce dispositif.
 

L'ORGANISATION DU DISPOSITIF

  • information prévention canicule et lutte contre l'isolement
  • communications téléphoniques pour sensibiliser les personnes aux préconisations à suivre en cas de fortes chaleurs
  • veille téléphonique hebdomadaire qui permet, en créant les conditions d'un suivi régulier, de garder un contact avec les personnes les plus fragilisées et de proposer, si nécessaire, les services les plus adaptés aux besoins
  • visites à domicile pour évaluer les situations et prévenir l'isolement
  • orientation vers les associations de bénévoles (ACLAP et Petits Frères des Pauvres)
  • proposition d'inscription au Registre Nominatif, outil structurant de repérage des personnes fragilisées
  • interventions sociales
  • évaluation et diagnostic social des besoins individuels réalisés par les travailleurs sociaux. Ces professionnels confirmés interviennent pour assurer une action sociale auprès de la personne âgée en difficulté
  • traitement et suivi des situations avec mobilisation des services du CCAS et de l'ensemble des partenaires du territoire
  • sensibilisation du public aux services d'action sociale
  • les évaluateurs à domicile présentent aux personnes âgées les services d'action sanitaire et sociale qu'elles pourraient solliciter, notamment ceux du CCAS mais aussi ceux de leur caisse de retraite partenaire de l'action.

 

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