Vous êtes ici

Immunothérapie : un partenariat public-privé unique !

11 avril 2016

Une convention-cadre a été signée, en avril 2016, entre le fonds de dotation MSDAvenir, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le cluster Marseille Immunopôle (MI) dans le domaine de l'immunothérapie.

Cette convention-cadre donne naissance à un partenariat public-privé unique dans le domaine de l'innovation en immunothérapie.

Qu'est-ce que l'immunothérapie ?

L'immunothérapie est un traitement qui vise à "mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie, à réveiller son système immunitaire.
Là où il s’agit de cibler la tumeur pour l’éradiquer, notamment par l’usage de la chimiothérapie, l’immunothérapie, elle, cible le système immunitaire pour renforcer les défenses du malade contre les cellules cancéreuses.

L'immunothérapie est une piste importante de la recherche cancérologique actuelle qui révolutionne la prise en charge des maladies infectieuses, de certains cancers "résistants" et de maladies auto-immunes invalidantes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante).

Plusieurs traitements d'immunotherapie sont d'ores et déjà disponibles. C'est un champ thérapeutique en pleine évolution.

Marseile Immunopôle : un nouveau pôle d'excellence pour Marseille !

Marseille Immunpôle, structure unique en France, est également la seule structure au monde complètement dédiée à la recherche en immunologie. Elle coordonne tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine : enseignants, chercheurs, cliniciens, indsutriels...

Marseille Immunopôle est, avec l'Institut Pasteur et l'Agence nationale de recherche contre le Sida (ANRS), l'une des toutes premières structures de recherche à bénéficier d'une dotation de MSDAvenir, un fonds de dotation créé en mars 2016 par MSD France, filiale du groupe américain Merck and Co, un géant de la pharmacie mondiale. Cet investissement qui s'élève à 5,4 millions d'euros contribuera à soutenir des programmes de recherche.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet