Vous êtes ici

Epidémie de rougeole : pourquoi la vaccination est indispensable ?

21 mars 2018

Depuis le 1er janvier 2018, 33 cas de rougeole ont été déclarés en région Paca. Les départements les plus touchés sont le Vaucluse (13 cas) et les Bouches-du-Rhône (20 cas).

Plusieurs foyers épidémiques  été identifiés sur l’ensemble du territoire, chez des personnes non immunisées contre cette maladie. La vaccination est la meilleure protection contre la rougeole et pour limiter le risque de propagation de l’épidémie.

Le centre de vaccination municipal se tient à votre disposition pour faire le point sur votre statut vaccinal et/ou procéder à la vaccination si nécessaire.

 

Les risques liés à la rougeole

 
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse.
Une personne contaminée peut infecter 15 à 20 personnes en cas de couverture vaccinale insuffisante dans l’entourage.
Cette maladie peut présenter des formes sévères (insuffisance respiratoire, complications neurologiques parfois irréversibles) nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire au décès du patient dans les cas les plus graves.

La vaccination pour limiter les risques de propagation

 
Lorsqu’un foyer épidémique de rougeole est identifié, les investigations épidémiologiques mettent en évidence une absence de vaccination, ou une vaccination incomplète, chez la grande majorité des personnes infectées.

Tous les enfants et jeunes adultes devraient être vaccinés contre la rougeole.

C’est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin.

C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants.
 

Pour plus d'informations, contactez le Centre Municipal de Vaccination - 23 rue Louis Astruc (5e) - Tél. : 04 91 55 32 80 ou 82 - Courriel : vaccinsetvoyages@marseille.fr

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet