Vous êtes ici

Don du sang # Prenez le relais : lancement d'une campagne de sensibilisation !

06 juin 2019

1 mois pour TOUS donner ! Une campagne nationale de sensibilisation au don du sang se déroule du 11 juin au 13 juillet 2019.

Dans le cadre de sa mission de santé publique, l’EFS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse réaffirment et la ville de Marseille réaffirment leurs engagements grâce à une convention de partenariat signée à l’occasion d’une collecte de sang exceptionnelle sous chapiteau qui s'est déroulée du 6 au 11 mai place Charles de Gaulle.

La ville de Marseille est un partenaire historique de l’EFS, qui, en tant qu’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France se doit de collecter, préparer, qualifier (habiliter) et distribuer les poches de sang. Depuis 2012, les deux acteurs sont liés par une convention de partenariat. Afin d’apporter tout le soutien pour que l’EFS remplisse au mieux toutes ses missions de santé publique, la municipalité permet ainsi l’organisation de collectes mobiles, met à disposition des emplacements et autorise l’affichage de banderoles.

La ville de Marseille se mobilise une nouvelle fois, afin de sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé, aux enjeux du don du sang. Sur la population en âge de donner leur sang à Marseille, seulement 2,5% passent à l’acte. L’indice de générosité moyen en France étant de 4%, l’EFS Paca-Corse compte s’appuyer sur ce manque à gagner pour se rapprocher de ses objectifs d’autosuffisance quantitative et qualitative.

Cette campagne nationale  doit permettre de recruter des donneurs mais surtout de les fidéliser.

Grâce aux dons, plus d'1 million de malades sont soignés chaque année en France.

  • Les conditions pour donner son sang :

    - Etre âgé entre 18 et 70 ans
    - Peser au moins 50 kg
    - Se sentir en bonne santé
    - Ne pas être à jeun et être bien hydraté
    - Etre muni (e) de sa carte d'dentité pour son don de sang

  • Donner son sang y'a rien de plus simple pour sauver des vies. Il faut compter à peine 45 minutes pour le parcours complet du donneur à savoir :

    - Un agent d'accueil enregistrera votre dossier de donneur et vous remettra un questionnaire
    - Le questionnaire sera étudié lors d'un entretien confidentiel avec un médecin ou un(e) infirmier(e)
    - Le prélèvement de sang
    - Une collation vous sera offerte

Plus d'informations : "Campagne prenez le relais"

Téléchargez le dossier de presse de l'évènement

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet