Vous êtes ici

Santé mentale

Comme de nombreuses autres villes, la Ville de Marseille est confrontée dans son quotiden à des problématiques de santé mentale.

Ces situations recouvrent des formes extrêmement variables, difficiles à gérer telles que les situations d’incurie, d’isolement, de rupture sociale, de détresse, de précarité et de souffrance psychique, les plaintes de voisinage, les demandes de soutien, la stigmatisation, la violence en milieu urbain …

La Ville de Marseille a constitué en 2006 un Conseil d’orientation en santé mentale  à l’échelle de son territoire. Il réunit des élus, des partenaires institutionnels, des professionnels des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, des représentants de la Justice et de la Police, des bailleurs sociaux ,des associations d’usagers et des familles, des chercheurs. Cette instance est un espace de partage des constats, de concertation, de réflexion, d'élaboration collective et d'actions innovantes, qui est piloté en étroite coopération avec les représentants de la psychiatrie publique (les trois hôpitaux spécialisés du territoire). Sollicités et mobilisés tout au long de l'année dans le cadre de groupes de travail, les membres du Conseil d'orientation se retrouvent comité de pilotage ou assemblée plénière plusieurs fois par an. 

Principales orientations de travail :
- participation social et citoyenne,
- insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques, en particulier par l'accès et le maintien dans le logement, la formation et l'emploi,
- lutte contre la stigmatisation de personnes souffrant de troubles psychiques,
- partage d'éléments d'observation et de ressources entre professionnels

Ce conseil définit des axes de travail avec notamment la mise en place de dispositifs de gestion de situations complexes et/ou de crise.


Forte de cet éclairage, la municipalité est en mesure de suivre et d'apporter un soutien, y compris financier, à des associations qui oeuvrent  dans le domaine de la santé mentale : soutien aux malades et aux familles, formation et recherche, insertion par le logement, prises en charges spécifiques, etc.

 






Semaines nationales d’Information sur la Santé Mentale

Du 14 au 27 mars 2016

Ateliers, rencontres, tables-rondes, portes-ouvertes...

En savoir plus

>> Télécharger le programme complet (pdf)

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet