Vous êtes ici

La Ville de Marseille s'équipe en défibrillateurs

En France, chaque année les victimes d'arrêt cardiaque sont 10 fois plus nombreuses que le nombre demorts sur les routes.

 

  • Porter secours dans les 3 minutes en appliquant ces 3 gestes fondamentaux : Alerter - Masser - Défibriller peur sauver de nombreuses vies.

Depuis un décret de mai 2007, chacun d'entre nous peut utiliser un défibrilalateur jusqu'alors réservé aux professionnels de secours ou de santé.

Sauver une victime d'arrêt cardiaque est un acte citoyen.

Bien que l'installation de tels appareils ne soit pas obligatoire, dès le fin 2007, Marseille lançait une grande opération d'implantation de défibrillateurs semi-automatiques dans les principales structures municipales, administratives ou recevant du public et déploie chaque saison estivale, une douzaine d'appareil sur les plages.

En parallèle, des actions étaient organisées auprès des personnels municipaux et de divers publics, notamment dans les écoles, pour les sensibiliser aux risques d'arrêts cardiaques et à l'utilisation des défibrillateurs.

 

  • En 2014, un marché est lancé pour l'installation de nouveaux appareils entièrement automatiques, à fin juillet 2015, plus de 180 défibrillateurs équipent 141 sites, ces installations se poursuivent, ainsi que des actions de formation. Au terme de ce marché, près de 250 appareils équiperont 200 sites.

La Ville de Marseille pionnière dans la mise en place de défibrillateurs, restera une ville pilote pour la lutte contre les conséquences fatales des arrêts cardiaques.

> Voir tous les défibrillateurs municipaux sur carto.marseille.fr

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet