Vous êtes ici

Animaux

La Ville de Marseille a attibué le marché de fourrière animale à la Société Protectrice des Animaux (SPA) depuis le 1er août 2017.

Le maire doit, en effet, au titre du code rural L 211-25 et 211-26, capturer les animaux trouvés errants sur la voie publique et rechercher leur propriétaire. Entre 1 500 et 2 500 animaux sont concernés chaque année. Il a une obligation de garde, de soin et de nourrissage pendant 8 jours.
Ensuite, si l'animal n'est pas réclamé, il est placé auprès d'une association ou refuge pour l'adoption.

Rappel aux citoyens : un animal errant est, potentiellement, dangereux !

Les animaux errants sur la voie publique ne doivent jamais, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, être capturés et ramenés par les citoyens eux-même à la SPA.
Ils doivent être signalés directement au Service Allô Mairie - 0 810 813 813 - pour être recueillis par des professionnels spécialisés et formés.

Le nouveau marché prévoit, notamment :

  • l'ouverture de la fourrière 24h sur 24, 365 jours par an, 6 jours /7
  • des délais d'intervention très courts : 1h maximum
  • la gratuité totale des soins pour les animaux retrouvés blessés (précédemment facturés aux propriétaires)
  • une traçabilité améliorée avec la mise en place d'un logiciel de suivi sur lequel toutes les données de l'animal et de l'intervention sont renseignées. Cet outil est relié aux services municipaux

Au 4, montée commandant de Robien (11e), le refuge Saint-Roch accueille également des chiens abandonnés, et les place sous certaines conditions


► Le site de la SPA Marseille Provence
► Le site du Refuge de Saint Roch

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet