Vous êtes ici

Animaux

  • Divagation des animaux sur la voix publique

Les communes ont obligation d'empêcher la divagation des animaux sur la voie publique.C’est dans cet esprit que la Ville de Marseille a mis en œuvre une véritable politique animalière en concertation avec la Société Protectrice des Animaux (SPA). Celle-ci assure ainsi, depuis l’été 2001, la gestion du centre animalier municipal, communément appelé "fourrière", à la Valentine.

Si la Ville assure le financement du centre, la SPA a en charge la capture, l’hébergement et les soins aux animaux errant sur la voie publique. Elle assure également un secours animalier, 24 H/24, en substitution des marins-pompiers.

► Le site de la SPA

La Ville de Marseille demande par ailleurs la stérilisation des chats trouvés dans la rue, en collaboration avec les associations de protection animalières marseillaises.

Sur la zone d’activité de la Valentine (montée du Commandant de Robien), se trouve le refuge Saint-Roch, qui accueille les chiens dont les propriétaires ne veulent plus. Ils s’y refont une santé en attendant de trouver un nouveau foyer.

► Le site du Refuge de Saint Roch

 

  • Le Plan "animaux dans la ville"

La pollution canine représente une source majeure de gêne pour les marseillais. A Marseille, 100 000 chiens produisent environ 9 tonnes de déjections par an (estimation). Malgré les risques d'amende, la règle « je ramasse moi-même les déjections de mon chien » n'est pas encore respectée par tous.

Depuis le 15 décembre 2007, MPM et la Ville de Marseille en partenariat avec la SPA ont lancé le programme "animaux dans la ville : le pacte propreté". Par là, ils s'efforcent de créer chez les maîtres le bon réflexe en implantant de manière expérimentale une trentaine de distributeurs de canisacs gratuits le long du Prado 2.

Ces sacs permettent de ramasser les déjections canines avant de les jeter dans la corbeille la plus proche. Un geste que vous pouvez également accomplir avec un banal sac plastique.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet